COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL
Le Vendredi 7 Décembre 2018, à 20h30, le Conseil Municipal de la commune de Sorquainville légalement convoqué le 01er Décembre 2018 s’est réuni sous la présidence de Madame Annie LAVENU, Maire.
Etaient présents : Annie LAVENU Maire, Patrice VALENTIN, Michel MOREL, Maires Adjoints, Jean GUIHARD, Catherine FONTAINE, Sylvie FONTAINE, Cécile VARIN, Danielle VANDERSTEENE conseillers formant la majorité des membres en exercice.
bsents excusés avec pouvoir : Domitien RABY pouvoir à Michel MOREL
Absents excusées : Maud BARBIER
Catherine FONTAINE a été élue secrétaire de séance.
1. Informations diverses
Travaux en cours ou réalisés:
- PPMR accès mairie est terminée avec une partie pour l’église en cours. Subvention reçue pour un montant de 1 186€ pour le département et 2 644€ pour la DETR (acompte donné sur la 1ère partie des travaux, reste la partie Eglise)
- La réfection du mur est en cours par Pascal LERAY
- La façade de la mairie est terminée
- La porte du local prévue pour les WC est changée. En ce qui concerne la réalisation des toilettes est en attente puisque l’école est fermée.
- La pose de doubles lèvres a été remplacée par un caniveau en béton rue de la Plaine d’Ypreville, réalisée par le syndicat voirie et Pascal LERAY.
- Le sujet de l’élimination de pneus évoquée dans des précédentes réunions, toujours en attente de devis, affaire suivie par Michel MOREL.
2. Tarifs salle des fêtes et concession cimetière
Rappel des tarifs 2018 : concession cimetière : 50 ans = 230€
Cavurne 20 ans : 120€
Salle des fêtes 2018 : un vin d’honneur = 50€ commune 75€ hors commune
1 journée = 110€ commune 135€ hors commune
2 journées = 200€ commune 225€ hors commune
Madame le Maire vous propose de maintenir ces tarifs pour l’année 2019.
Le conseil municipal décide, à l’unanimité, de maintenir les mêmes tarifs de la salle des fêtes et pour les concessions pour 2019.
Pour info, nous avons eu 8 locations en 2018 pour un montant de recette de 954€. En rappelant la gratuité pour les jeux de JIEF et les manifestations d’Anime Fleurs.
3. Délibération contrat d’assurance statutaire
Que la commune a, par délibération du 01 Décembre 2017, demandé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Seine Maritime de souscrire pour son compte un contrat d’assurance statutaire garantissant les frais laissés à sa charge, en vertu de l’application des textes régissant le statut de ses agents, en application de l’article 26 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et du Décret n°86-552 du 14 mars 1986 modifié ;
Madame le Maire expose :
Que le Centre de Gestion a communiqué à la Commune de Sorquainville les résultats la concernant.
Compte tenu des éléments exposés, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, décide :
• D’accepter la proposition suivante :
Assureur : CNP ASSURANCES/DEXIA SOFCAP
Durée du contrat : 4 ans à compter du 1er janvier 2019
Régime du contrat : capitalisation
Préavis : adhésion résiliable chaque année sous réserve de l’observation d’un préavis de 6 mois.
Agents affiliés à la CNRACL :
Tous les risques avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire : 5,80%
Agents titulaires ou stagiaires non-affiliés à la CNRACL et des agents non-titulaires de droit public :
Tous risques avec une franchise de 10 jours en maladie ordinaire : 0,98%
• D’autoriser Madame le Maire à prendre et à signer les conventions en résultant et tout acte y afférent.
• D’autoriser Madame le Maire à résilier (si besoin) le contrat d’assurance statutaire en cours.
4. Délibération indemnité du percepteur
Comme chaque année Madame la perceptrice nous demande de déterminer l’indemnité spéciale de conseil pour un montant 220,66€ net pour la période du 01er janvier au 31 décembre 2018.
Après discussion, vu le contexte actuel des baisses de dotations de l’Etat et dans un souci d’économie, le conseil municipal décide à l’unanimité de ne pas attribuer d’indemnité à Madame la percepteur au titre de l’année 2018.
5. Devis passages piétons
Suite à la demande du conseil municipal et ayant essayé de le faire par nous-même sans un résultat concluant, Madame le Maire a demandé deux devis, qui consiste à faire 2 passages piétons avec les panneaux réglementaires et en même temps refaire les lignes STOP déjà existantes.
Entreprise ATS-signalisation : 2 736,74€ H.T soit 3 284,09€ TTC
Entreprise Kangourou : 2 067 ,20€H.T soit 2 480,64€ TTC
Après délibération, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité de ne pas donner suite à ce projet.
6. Délibération façade salle des fêtes
La commission de travaux a envisagé la réfection de la façade de la salle des fêtes. Madame le Maire a demandé deux devis maçonnerie et un devis pour les menuiseries. Les travaux seraient à prévoir en fonction du budget 2019.
Entreprise PATRY : 17 850,32€ TTC
Entreprise Lemesle : 13 063,75€ TTC
Entreprise Caux Fermetures : 14 172,19€ TTC
Eventuellement une subvention pourrait être demandée au Conseil Départemental avec une bonification de 10% si nous faisons l’étude isolation. Monsieur VALENTIN Patrice demande de se renseigner sur l’obtention de la subvention en cas de mauvais bilan énergétique.
Après délibération, le Conseil Municipal décide, de faire les travaux et de retenir l’entreprise Lemesle pour la maçonnerie et l’entreprise Caux Fermetures pour les menuiseries.
7. Subvention Association rêves pour l’enfance
En effet, lors du vote de notre budget 2018, nous n’avions pas prévu de subvention pour cette année puisque les enfants partaient tous les 2 ans. Il s’avère que dès maintenant, seuls les enfants du CM2 partent tous les ans (réunion de juin 2018). Donc pour cette année nous aurions besoin de financer le voyage pour 2 enfants pour un montant de 320€, 160€ par enfant.
Séjour prévu du 14 au 22 janvier 2019.
Après délibération, le Conseil Municipal décide à l’unanimité, d’accorder une subvention de 320€ pour l’association rêves pour l’enfance.
8. Délibération fêtes et cérémonies
Considérant qu’il est désormais demandé aux collectivités territoriales de faire procéder à l’adoption, par le Conseil Municipal, d’une délibération précisant les principales caractéristiques des dépense à reprendre au compte 6232 « Fêtes et cérémonies » conformément aux instructions réglementaires et aux dispositions comptables propres à cet article budgétaire.
Après délibération, le Conseil Municipal décide de prendre en charge les dépenses suivantes au compte 6232 « Fêtes et cérémonie »
- D’une manière générale, l’ensemble des biens, services, objets et denrées divers ayant trait aux fêtes et cérémonies tels que, par exemple, les décorations de Noël, les jouets, friandises pour les enfants, diverses prestations et cocktails servis lors de cérémonies officielles et inaugurations, les repas de aînés.
- Les fleurs, bouquets, gravures, médailles, trophées et présents offerts à l’occasion de divers évènements et notamment lors des mariages, décès, naissances, récompenses sportives, culturelles, militaires ou lors de réceptions officielles
- Le règlement des factures de sociétés et troupes de spectacles et autres frais liées à leurs prestations ou contrats
- Les feux d’artifices, concerts, manifestations culturelles, locations de matériel
- Les frais d’annonces et de publicité ainsi que les parutions liées aux manifestations
- Les frais de restauration, de séjour et de transport des représentants municipaux lors de déplacements individuels ou collectifs, de rencontres nationales ou internationales, manifestations organisées afin de favoriser les échanges ou de valoriser les actions municipales.
9. Questions diverses
- Date vœux du Maire : le Dimanche 27 janvier 2019 à 14h30 pour la galette. L’idée est que les habitants viennent finir leur repas en partageant la galette des rois et pour ceux qui le souhaitent l’adhésif du blason de la commune pourrait être remis par foyer. L’invitation sera distribuée début janvier
- Calendrier 2019 : impression recto verso avec les travaux « avant/après » et avec les lundis des semaines impairs imprimées sur fond jaune pour rappeler de sortir les conteneurs.
- Travaux : la fin des travaux accessibilité (des piliers aux monuments aux morts) prévues pour avril 2019 pour qu’ils soient finis au 8 mai. Travaux prévu par l’entreprise Patry pour un montant de 14 267,69€ TTC. Restera le solde de la subvention à demander pour un montant de 3 188,60€.
- Dates des élections 2019 : les élections Européennes auront lieu le 26 mai 2019 et un seul tour.
- Reprise concessions cimetière : nous arrivons au terme des 3 ans, la prochaine procédure se fera dans le 1er semestre 2019.
- La distribution des bons de noël aura le samedi 15 décembre 2019
- Suite à la commission de travaux, il a été décidé d’abattre les tilleuls autour du cimetière. En effet un nombre important de feuilles jonche les allées du cimetière et les concessions. A savoir que jusqu’à lors un élagage était fait tous les 2 ans. Un devis a été demandé, le coût serait de 2 735€ TTC pour l’abattage. Le Conseil Municipal accepte.
- Défense incendie : Nous devons établir un schéma des bornes incendies. Aujourd’hui toutes demandes de permis de construire à plus de 200m d’une réserve incendie sera refusé.
- Un décor de Noël ne fonctionnant plus, nous avons la possibilité soit d’en louer un pour le montant de 58€ HT, ou soit d’en acheter un nouveau pour 115€ HT. Le Conseil Municipal décide d’acheter un nouveau sujet.
- Suite au tague de la porte de l’Eglise, de l’abri bus et sur un garage. Madame le Maire a été déposée une plainte en gendarmerie de Valmont.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20.